Luminothérapie
 
  Découvrez la luminothérapieL'origine de la luminothérapieLes bienfaits de la luminothérapieLes principes de la luminothérapieLes lampes de luminothérapiePrécautions d'usage et contre-indications  

Il ne s'agit pas ici d'une campagne publicitaire mais de l'énumération des différents appareils de luminothérapie, qui actionnent par leur lumière les rythmes biologiques et au moment opportun, augmentent l'activité, le bien-être, la détente, le dynamisme, la forme et la sérénité.

Il convient de toujours se rappeler qu'il suffit de rester dans le champ de projection de la source lumineuse, ce qui ne réduit en rien le champ d'activités du sujet. Ces dernières années, les appareils de luminothérapie, malgré leur prix assez élevé, connaissent un essor de vente remarquable. Se les procurer, c'est les adopter, surtout lorsque  l'on réalise qu'il s'agit d'un véritable passeport pour la santé et que celle-ci n'a justement aucun prix. 

Les ampoules de luminothérapie conviennent à tout les gens et produisent une lumière bénéfique pour la santé. On peut donc les installer dans toutes les pièces du foyer, sans qu'un membre de la maisonnée soit atteint d'un quelconque symptôme inadéquat. Cet arc de lumière dans votre intérieur devient alors une cure préventive et idéale en toutes saisons. De plus en plus, il est démontré que les ampoules compactes de luminothérapie (15 et 23W) ont un effet bénéfique et indiscutable sur l'acuité visuelle. Par ailleurs, même si elles ne sont pas à intensité réglable, elles consomment peu d'énergie comparativement aux ampoules d'usage normal.

Les lampes de luminothérapie :

Les lampes de luminothérapie, avec agrément médical, sont de nos jours extrêmement design, peu importe leur puissance et leur volume. Elles diffusent uniformément sans clignotement et un écran de protection opaque filtre les rayons UV de leur surface lumineuse. Pour réduire leur éblouissement, leur luminosité superficielle est basse. Différents modèles sont suggérés en fonction de l'endroit destiné ; par exemple sur le bureau de travail ou les tables de chevet, dans le coin lecture ou près du téléviseur. Elles existent même en version plafonniers pour la salle à manger, etc. Pour les espaces collectifs à grande surface, on peut fixer des lampes à suspension en plus des néons ou des encastrements de lumière.



Les lunettes de luminothérapie :

Les lunettes de luminothérapie sont superlatives, pour normaliser surtout, le sommeil dû au décalage horaire et au travail de nuit. Les porter, au moment du retour à la maison, laisse la lumière s'introduire, par le haut de l'œil, pour gagner les zones les plus réceptives de la rétine. Il est important de savoir que la vision n'est aucunement dérangée. En bloquant les longueurs d'ondes de la lumière naturelle du matin, elle joue un tour à l'horloge biologique et transmet au cerveau un message de nuit, ce qui favorise un sommeil diurne. Au lever, il est conseillé de les remettre le temps du petit déjeuner, elles sont confortables et si légères qu'on peut les porter sur des lunettes correctrices.

Le simulateur d'aube :

Le simulateur d'aube sert de radio/réveil qui progressivement livre au cerveau, le message d'un jour nouveau et des activités à entreprendre. Il fait passer d'un sommeil profond à léger puis à un réveil en douceur, recréant la modalité graduelle d'un lever de soleil, jusqu'à l'intensité et la durée choisies avant l'heure du réveil. Semblablement, le simulateur d'aube est efficace au moment d'entreprendre la nuit. Dans ces conditions, il simule un coucher de soleil, dont la pleine intensité de lumière, selon la programmation désirée, diminue progressivement et s'éteint. Ainsi, on bénéficie de la luminothérapie du matin au soir dans la chambre à coucher.
 
Il est donc évident qu'avec tant d'exemples de bienfaits, de plus en plus de gens se sentent attirés par les techniques de la luminothérapie.


 
 
   
 
   

Qu'est-ce que la luminothérapie | L'histoire de la luminothérapie | Les bienfaits de la luminothérapie
Les principes de la luminothérapie | L'utilisation de lampes | Précautions d'usage et contre-indications


Prenez le temps de visiter nos partenaires: Surpoids, Douloureux, Albinisme
Copyright Info luminotherapie © Toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite.